Comment choisir une ampoule LED?

Les ampoules LED, appelés également les lampes à diode électroluminescente, sont, tout simplement, des lampes qui ont pour rôle de produire de la lumière par électroluminescence, en d’autres mots, grâce au passage d’un courant électrique. Ce genre de lampes s’oppose aux lampes à incandescence, où la lumière se produit à cause de la température mesurée au niveau de filament. 

Vous trouverez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre ampoule LED.  

À quoi servent les ampoules LED?

Les ampoules LED sont adaptées pour les voyants qui doivent être allumés trop souvent, voire même en permanence, par exemple les ordinateurs portables, les veilleuses de TV, la lave linge … En effet, il est très compliqué de changer un voyant sur quelques appareils bien précis. Raison pour laquelle, il vaut mieux que leur période de vie soit largement suffisante pour qu’on est pas obligé à les remplacer.

  • Les ampoules LED sont souvent utilisées pour la signalisation en raison de la fiabilité.
  • Les ampoules LED sont devenues démocratisées, avec l’évolution des technologies, et il est désormais possible d’en trouver pour l’éclairage.
  • Les ampoules LED reviennent plus couteuses à l’achat, mais elles sont  économiques, en raison de leur longue durée de vie et leur faible consommation en électricité. 
  • Les ampoules LED sont considérées comme modernes, en plus qu’elles deviennent plus rentables avec le temps.

Quels critères pour choisir une ampoule LED ?

Afin de pouvoir réaliser un bon choix lors de l’acquisition des ampoules LED, il est obligatoire, tout d’abord, de déterminer vos besoins. Peu importe que ce soit pour les commerciaux, les industries ou bien les particuliers, trois principaux critères :

  • La surface que l’on veut éclairer
  • Le flux lumineux 
  • La température de couleur

Les critères cités par-dessus sont indispensables pour réaliser le meilleur choix de votre ampoule LED. 

La surface à éclairer

Quant au niveau d’éclairement, il se mesure en Lux. Il s’agit de la quantité de Lumens qui arrive sur une surface bien déterminée. 

  • Il est obligatoire de bien avoir connaissance de l’emplacement que vous voulez l’éclairer, quand vous optez pour une source bien précise.
  • Il est impératif de savoir que d’une source à une autre, l’angle de diffusion de la lumière n’est pas toujours le même.  

Avec une ampoule halogène, l’angle de diffusion de la lumière approche de 300 degrés, tandis qu’avec un spot LED l’angle s’oscille entre 20 et 60 degrés. 

Le flux lumineux

Dans l’objectif d’obtenir une lumière blanche, on opte pour une ampoule LED bleue et on fait traverser le flux lumineux via une couche de phosphore. Lorsqu’une telle couche est assez fine et pauvre en phosphore, le bleu sera peu filtré. On obtient donc une lumière froide. En contrepartie, lorsque cette couche est plus riche en phosphore et plus épaisse, le bleu est désormais plus filtré et il n’existe plus de rouge. On aura donc une lumière chaude.

  • Les ampoules LED actuellement sont assez puissantes pour compenser l’absorption de la lumière.
  • Les ampoules LED détiennent certaines sources émettant davantage de lumière en comparant avec les autres. 
  • Les ampoules LEC émettent une quantité de lumière produite qui se mesure en Lumens ; plus il ya de lumens, plus la source émet plus de lumière.

Afin de connaitre, par conséquent, la performance d’éclairage d’une source, il n’est pas obligatoire de constater sa puissance qui s’exprime en WATT, mais c’est le nombre de Lumens.

La température de couleur

La température de couleur s’exprime en Kelvin. Elle existe en trois catégories :

  • Inférieur ou égal à 3300 Kelvin : on parle de teintes chaudes.
  • Entre 3300 et 5300 Kelvin : on parle de toute la gamme des teintes inférieures. 
  • Supérieur à 5300 Kelvin : on parle des teintes froides. 

Mis à part, la température de couleur d’une ampoule LED ne s’adapte pas certainement à la température variable de l’ampoule, puisqu’une ampoule LED ne s’échauffe pas. Une telle température de couleur donne de nombreuses teintes de couleur blanche. Pour plus d’informations et pour mieux vous orienter, il est préférable de contacter Electricien Paris

Laisser un commentaire