Comment remplacer une douille à baïonette ?

Quand on n’a plus de lumière au niveau de son ampoule, il peut parfois arriver que l’ampoule soit en état de dysfonctionnement. Dans une telle situation, il est obligatoire de la changer. Néanmoins, il peut arriver, que ce soit la douille qui présente un souci et il faut alors procéder à la mission différemment.

Découvrez la démarche nécessaire pour remplacer une douille à baïonette !  

Pourquoi vouloir remplacer une douille à baïonette?

En cas votre ampoule ne s’allume plus sur une lampe bien déterminée mais qu’elle fonctionne convenablement ailleurs, il est probable que la douille soit défectueuse. 

Si on trouve que les ampoules posées dans un luminaire ou une lampe grillent trop souvent, c’est certainement que la douille est endommagée. Il faut savoir également qu’une ancienne douille ou bien une douille mal posée peut engendrer des courts-circuits.

Dans tous les cas, il sera impératif de procéder au remplacement de la douille. Toutefois, le prix d’achat d’une douille à baïonette est modique. Du coup, il est toujours plus simple de la remplacer que de tenter de la réparer. Il est possible également de vouloir changer le mode de fixation de son luminaire.

Composition d’une douille à baïonnette

La douille à baïonnette se compose de trois principaux éléments: le noyau, le corps et le culot.

  • Le noyau : conçu avec une matière isolante qui permet de fixer des fils dénudés en utilisant une vis sur deux bornes.
  • Le corps : il est dédié à recevoir l’ampoule, en plus qu’il est fixé au culot en se servant d’une bague qui se visse et se dévisse simultanément.
  • Le culot : c’est la partie inférieure de la douille et est équipé d’une ouverture qui permet de laisser passer les fils électriques dans l’objectif d’assurer l’alimentation de l’ampoule.

Pour arriver à remplacer une douille à baïonnette, on doit procéder de la manière suivante.

Les étapes nécessaires pour remplacer une douille à baïonette 

À propos les outils, une pince à dénuder et un tournevis à tête plate sont largement suffisants. Afin d’éviter tout risque d’électrocution, il est obligatoire de couper le courant électrique en débranchant la prise électrique, s’il s’agit d’une lampe sur pied, ou à partir du disjoncteur. Étant donné qu’on va travailler en hauteur, il faut s’assurer que sa position sur le tabouret ou sur escabeau soit bien stable. Voilà les étapes à suivre pour démonter une ancienne douille à baïonette et installer une nouvelle! 

  • Dévisser la bague qui joint  le culot et le corps de la douille. 
  • Enlever doucement le noyau de la douille. 
  • Procéder à dénuder les fils électriques l’un après l’autre sur environ 2 mm. 
  • Torsader les fils électriques dans l’objectif qu’ils puissent rentrer, sans encombrement, dans les bornes du noyau. 
  • Insérer soigneusement les fils d’alimentation dans le culot de la douille.
  • Fixer les fils en se servant d’un tournevis sur les bornes du noyau. 
  • Faire attention à ce que les fils ne bouchent pas.
  • Remettre le noyau bien à sa place dans la douille
  • Terminer par poser la bague de serrage et bien la visser au corps de la douille.

Une fois terminé de l’installation de la nouvelle douille à baïonnette en place, on pourra rétablir le courant électrique au niveau du tableau électrique. Toutefois, pour tout besoin de l’aide spécialiste dans le domaine, il vaut mieux contacter Electricien Paris.  

Laisser un commentaire