Comment se protéger lors d’une installation électrique ?

Lors d’une installation électrique, il faut tenir en compte de quelques mesures de protections et de précautions nécessaires. En effet, la manipulation de l’électricité peut entraîner le décès de l’utilisateur ou la destruction partielle ou totale de toute l’installation.
Alors, comment se protéger lors d’une installation électrique ?

Installation électrique : Les mesures de protection

Une installation électrique peut engendrer des graves conséquences sur la santé de l’opérateur. Les risques que représente l’électricité imposent quelques mesures de protection.

DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

La protection électrique par l’isolement :

  • Lors de l’effectuation d’une installation électrique, il est obligatoire de s’assurer de l’isolement de tout élément et tout fil électrique qui peuvent engendrer des risques.
  • Assurez-vous que les fils et les câbles électriques sont systématiquement protégés par une couche d’une matière isolante, en général, il s’agit du PVC.
  • Vous devez éviter les fils électriques dénudés et prendre, en cas de besoin, des mesures spécifiques pour les manipuler ou bien couper l’alimentation électrique.
  • Vérifiez que le circuit électrique est complètement protégé par une gaine PVC dans l’objectif de limiter toutes les possibilités de la mise en contact.
  • Essayez d’utiliser des gants isolants et un masque pour protéger vos mains et votre visage et éviter un accident grave voire fatal.

electricien Paris

La protection électrique par l’éloignement

Lors d’une installation électrique, il est évident de passer également par des mesures d’éloignement de tout type de danger potentiel.

  • Mettez les lignes à haute tension et non isolées hors de la portée en les installant le plus haut possible.
  • Ne jamais entrer en contact avec une ligne électrique tombée, par accident, au sol.
  • Assurez –vous de ne pas entrer en toucher avec de l’eau lors d’une installation électrique effectuée dans une salle de bain ou une cuisine.
  • N’essayez pas de peindre les éléments électriques peu esthétiques et laissez-les telles quelles sont.

Réaliser des travaux d’installation électrique est accessible à tout le monde.
Toutes fois, il est conseillé de prendre quelques précautions de sécurité pour une meilleure protection contre les risques d’électrocution.

Et si vous hésitez à réaliser votre installation électrique vous-même ou vous n’avez pas du temps, consultez Electricien Paris !

Electricien Paris vous propose des services d’installation électrique maison et d’installation électrique cuisine. Grâce à une équipe d’expert profitez d’un service de qualité au juste prix.