Qu’est-ce qui consomme le plus d’électricité dans une maison ?

quest-ce-qui-consomme-le-plus-delectricite-dans-une-maison (1)

A un moment donné, on est toujours appelé à se poser des questions sur le niveau de consommation d’énergie d’un objet, d’une habitation ou d’un établissement à usage professionnel. Cette donnée Ô combien importante impacte plusieurs décisions d’investissement ou de mode de vie. A l’égard de son impact sur l’environnement sur toute modélisation économique, la consommation d’énergie devait alors être maîtrisée et mieux encore rationalisée.

Dans cet article, nous essayons de comprendre quel appareil est le plus gourmand en matière d’énergie. 

Comment définir la consommation d’énergie ? 

La consommation d’énergie est traduite par la quantité d’énergie utilisée par tout équipement, toute machine, tout local bâti ou généralement tout foyer. Elle varie en fonction de plusieurs paramètres tels que la puissance, la durée d’utilisation, la classe énergie, voire même l’état du matériel et la qualité d’isolation local à chauffer ou à rafraîchir. 

Par exemple, la consommation d’énergie pour une chaudière dépend de sa performance qui se traduit par la différence entre la quantité de gaz, de fioul ou de charbon utilisée et la quantité d’énergie produite à des fins de chauffage ou de production d’eau chaude. Pour le climatiseur, cette consommation dépend de son coefficient de performance (COP) c’est-à-dire du rapport entre sa puissance thermique estimée en BTU (British Thermal Unit) ou en nombre d’unités d’énergie frigorifique et sa consommation électrique.

A cet effet, le système de classement énergétique demeure un guide de grande importance quant au choix de tout appareil électrique ou de tout local et tacitement quant à la maîtrise de la consommation d’énergie.

Qu’est-ce qu’une classe énergie ? 

La classe énergie est un système de notification portant sur la performance énergétique de tout équipement consommant de l’énergie ou de toute bâtisse quelconque nécessitant d’être chauffé ou rafraîchi. 

Il existe 7 classes d’énergie : A, B, C, D, E, F, G. La règle générale veut que plus la classe énergie est proche du niveau « A » moins, est la consommation d’énergie et moins est l’impact sur l’environnement. A l’inverse, un équipement classé « G » ou une construction classée « G » représentent une véritable passoire énergétique, voire même, une épave thermique de lourd impact.

Qu’est-ce qui consomme le plus d’électricité dans une maison ?

Avant de répondre à la question, il est intéressant de connaître les différentes sources d’énergie qui nous permettent d’alimenter une maison. A cet effet, on cite le bois ou la biomasse, le soleil grâce aux panneaux photovoltaïques, la géothermie pour la fabrication de l’électricité, le vent, le pétrole, le charbon et le gaz naturel.

L’électricité n’est alors qu’une source parmi tant d’autres d’énergie, mais son utilisation universelle à très grande échelle fait qu’elle est la référence en matière de consommation énergétique. 

Les différents postes de consommation d’énergie ? 

Pour appréhender les appareils qui sont les plus gourmands en électricité dans une maison, il est nécessaire de comprendre ses divers postes de consommation.  

Alors que la consommation énergétique diffère d’un foyer à un autre et d’une nature de besoin à une autre, voici les principaux postes d’énergie communs : 

  • L’éclairage (ampoules à filament notamment, lustres, projecteurs, etc.) 
  • Les équipements électroménagers (robots de cuisine, robots ménagers, plaque chauffante, four, micro-ondes, etc.)
  • Les équipements de chauffage et de rafraîchissement (frigidaire, chauffage, radiateur, chaudière, chauffe-eau, climatiseur)
  • L’audiovisuel et l’informatique (télévision, gadgets électroniques, smartphone, tablettes, ordinateurs, etc.) 
  • Les systèmes de mécanisation 
  • Les appareils connectés

Le classement des postes de consommation dans une maison pourrait varier d’un foyer à l’autre et ce en fonction du nombre de personnes, du niveau de vie, du mode de vie, du nombre d’appareils électriques et d’appareils électroménagers à disposition, de la puissance et des classes énergie de ces équipements, de la durée quotidienne de leur utilisateur, du mode de la chauffe, des types d’équipements énergétiques, de la qualité du confort thermique souhaitée, de la localisation géographique, du degré d’isolement des logements, voire même, des habitudes culinaires et des modes de cuisson (si c’est au four électrique, par exemple, sachant que la consommation y est de plus de 1000 kWh /an en moyenne), etc.

Quel est le plus grand poste de consommation d’énergie dans une maison 

Dans cette représentation graphique des différentes postes de consommation d’énergie d’une maison lambada, nous remarquons que le poste de consommation d’électricité /chauffe l’emporte avec un écart considérable sur les autres postes :

consommation d'énergie

Alors qu’il existe une croyance générale commune que les appareils électroménagers et les équipements électriques, étant branchés tout le temps dans une maison, sont les plus gourmands en énergie, il est évident que le poste domestique le plus énergivore est celui rattaché aux équipements de chauffe (chauffage, eau-chaude, etc.).

Somme toute, se chauffer à l’électricité demeure pratique et facile et présente l’avantage de ne pas coûter cher à l’investissement (entre 100 et 2000 euros pour les équipements les plus performants du marché). Cependant, ce mode de chauffage engage des frais assez grands en consommation d’énergie (en moyenne 1800 euros par an pour une maison classique), et ce parce que :

  • L’électricité, en soi, est une des énergies les plus chères du monde. 
  • Les équipements de chauffe comme les radiateurs sont très énergivores.

La consommation d’énergie pour les équipements de chauffe ralentit lors des saisons chaudes pour laisser place aux équipements de refroidissement (frigo, climatiseur, etc.) qui deviennent les plus énergivores dans une maison.  

Il est désormais plus clair maintenant que lorsque vous recevez votre facture d’électricité, vos équipements de chauffe/refroidissement sont ceux qui vous coûtent le plus cher.

Laisser un commentaire